Phragmites
Avec des oeuvres de Linda Zheng, Joannie Lafrenière, Anouk Sugàr, Anne-Marie Garand, Alary, Laurence Goulet, Rose Desrosiers, Naomhán Corvus, Christina Martin, Emmanuelle Charneau et Maxime Goldstyn.L'exposition Phragmites, commissariée par Linda Zheng, Pénélope Bégin et Charles-Antoine Goulet a été présentée au mois de juin 2023 dans le cadre du colloque interuniversitaire Les mondes du terrain vague: Usages et résistances.
Des objets – les images de phragmites enneigées, de fourmis et de plantes épineuses, une sculpture-bête-ferraille à la panse remplie d’escargots ou un serpent végétal se hissant vers la cime d’un arbre – ont soigneusement été déposés au cœur du boisé Steinberg. Parmi ses clairières et ses sentiers, nichées entre les racines, ficelées aux branches ou placardées aux clôtures qui servent d’enceinte à l’espace libre, les œuvres sélectionnées explorent l’imaginaire de ce lieu en friche.
Le boisé Steinberg, un espace de rencontre, de fête, de jeu et de partage, mais aussi un important objet et symbole de lutte sociale. À l’horizon, les tours de conteneurs, la présence policière et les cheminées de l’ancienne usine nous rappellent la menace que représente Ray-Mont logistiques pour ce terrain vague; ce petit morceau de vert où le temps ne peut se définir que par des termes mous.
Nos décisions curatoriales ont voulu venir prouver le boisé comme espace habité, tant par l’humain que par les espèces animales et végétales qui y pullulent. Phragmites cherche à rompre avec la conception liminale des espaces libres qui, trop souvent, sont perçus comme attendant une reconversion – comme si le statut de terrain vague n’en était un que transitoire. Il fallait donc stabiliser son imaginaire et son ontologie, afin de faire valoir les potentialités qu’offre sa forme actuelle.
Linda Zheng, Phragmites, 2023.
Rose Desrosiers et Naomhán Corvus, Nos dents / Our Teeth, 2023
Rose Desrosiers et Naomhán Corvus, Nos dents / Our Teeth (détail), 2023
Laurence Goulet, Where do you find the evidence of an absence?, 2022.
Joannie Lafrenière, Usine à boucane, Rue Larivière, 2010.
Rose Desrosiers et Naomhán Corvus, Ce creux d’où jamais je ne voudrai sortir / I Never Want to Leave this Place, 2023
Christina Martin, Amour d'un printemps, 2023.
Maxime Goldstyn, Qui sème épines n'aille déchaux, 2023.
Emmanuelle Charneau, Intervention humaine en milieu naturel, 2019-2023.